Historique en abrégé

Deux juillet 1892, arrêté Préfectoral, fondateur de la Société de Protection de l’Enfance. Quatorze juillet 1899, Décret de Reconnaissance d’Utilité Publique signé par le Président de la République Emile LOUBET.
Octobre 2005. En ce début du XXI ème siècle, l’Institution Jean Joseph BARTHELON poursuit son activité dans l’Esprit, la Tradition, la Dynamique et l’Ouverture de la Société de Protection de l’Enfance.
Agréé par l’Aide Sociale à l’Enfance du Var, l’Etablissement est habilité au titre des articles 375 à 375-8 du Code Civil (1ère habilitation justice le 20 juillet 1955) et au titre de l’ordonnance de 45 depuis le 3 juin 2002.
L’Institution accueille toute l’année des garçons de 6 à 21 ans. La capacité d’accueil est de 65. Compte tenu des différents paramètres (vacances, capacité d’accueil des parents) le taux d’occupation depuis plusieurs années est fixé à 89 % soit 21 115 journées.

Il nous faut souligner l’importance du nombre de garçons pré-adolescents et adolescents (45 jeunes entre 12 et 20 ans). Nous accueillons dans le service des plus jeunes (Maison d’Enfants) une population présentant souvent des troubles graves du comportement.
Le nombre d’enfants faisant l’objet d’une prise en charge spécialisée est en constante augmentation (I.R., S.E.S.S.A.D., C.M.P., C.L.I.S.S., Hôpital de jour, S.E.G.P.A.)

Les conduites addictives ne sont pas rares surtout dans le « service Ado », les troubles du comportement sont présents.
Depuis le mois de juin 2004, après un travail de longue haleine auquel ont participé tous les personnels, le Projet d’Etablissement existe.